Après avoir visité Paris à de nombreuses reprises, nous avons commencé à regarder un peu en dehors de la Ville Lumière pour nos aventures plus récentes. Ce n’est pas que Paris n’a pas beaucoup à offrir, car on pourrait passer toute une vie à errer dans ses rues sans jamais voir deux fois la même chose, mais plutôt que nous avons pris goût à certains des beaux paysages et des villages tranquilles qui se trouvent à moins d’une heure de la capitale.

Château de Chantilly en France : Un guide | Eurolinguiste

J’ai une prédilection pour l’architecture – notamment les palais et les châteaux – alors nous sommes toujours à la recherche d’endroits à visiter pour une excursion d’une journée depuis Paris (comme la maison d’Alexandre Dumas) et nous avons choisi cette destination particulière comme notre seul long voyage lors de notre dernière visite en France.

Lorsque nous avons émergé de la couverture des bois sur la route à travers la campagne française à Chantilly, vous êtes accueillis par un magnifique château qui s’étend sur un paysage vert. Il se blottit contre un petit lac et vous invite à venir vous promener sur ses terres.

Guide du Château de Chantilly

Nous sommes arrivés juste à temps pour le déjeuner, et donc après avoir payé notre entrée, nous avons jeté un coup d’œil rapide aux différentes options de restauration disponibles. Le premier choix se trouvait juste après l’entrée, mais nous avons choisi de marcher un peu pour manger. le hameaule Hamlet, et nous avons certainement pris la bonne décision.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le nom français de la crème fouettée, il s’agit de chantilly. Pourquoi ? Parce que la ville est le lieu de résidence de l’homme qui est censé avoir inventé la délicieuse garniture pour dessert. Inutile donc de dire que vous ne pouvez pas visiter la ville ou le château sans commander un dessert et une boisson. café chantilly!

Château de Chantilly en France : Un Guide | Eurolinguiste

Alors que nous gravissions la colline menant au palais et que nous tournions à droite pour emprunter le sentier menant à notre repas, nous avons été choqués par une brise glaciale. Au printemps, le temps était assez froid, alors assurez-vous de vous emmitoufler ! J’avais hâte d’avoir un repas chaud et j’ai été surprise quand ce qu’on nous a apporté était en fait servi froid ! Après m’être remise du magasin, j’ai pu apprécier la nourriture – elle était vraiment délicieuse – et je suis reconnaissante à la petite tente qui nous protégeait du froid extérieur. J’avais rêvé de déjeuner en plein air dans la campagne française, un peu comme nous l’avons fait cet après-midi-là.

Après notre repas, alors que nous nous dirigions vers le parc du château, nous avons été poursuivis sur un petit pont en direction du labyrinthe par des cygnes qui estimaient que nous nous étions approchés trop près de leur lieu de repos. Je mourais d’envie d’explorer un labyrinthe de haies depuis que celui que je connaissais à Paris avait fermé (avant que j’aie eu la chance de le visiter) et j’ai donc fait en sorte que M se promène avec moi à travers trois entrées différentes pendant que nous explorions certains des jardins secrets cachés dans ses murs.

Après avoir épuisé notre temps dans le labyrinthe, nous avons continué plus loin dans la propriété, marchant le long d’un autre lac vers l’exposition de kangourous où nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs bébés kangourous et même un kangourou albinos qui se prélassait paresseusement au soleil.

Château de Chantilly en France : Un guide | Eurolinguiste
Château de Chantilly en France : Un Guide | Eurolinguiste

Une photo postée par Shannon Kennedy (@maho) le 4 mai 2015 à 16h34 PDT.

Nous sommes ensuite repartis pour visiter le château lui-même. Autrefois résidence d’Henri d’Orléans, fils du dernier roi de France, Louis-Philippe, le château de Chantilly accueille la deuxième plus grande collection d’œuvres d’art de France (le Louvre abrite la première).

Bien que les galeries d’art soient tout à fait exquises, c’est la salle de lecture qui m’a vraiment fascinée. Elle était magnifiquement conçue et m’a fait regretter de ne pas avoir l’espace nécessaire pour en posséder une, même deux fois plus petite. Je peux certainement m’identifier au duc d’Aumale qui, dans une lettre à un ami, disait ceci à propos de son affinité pour la collection de livres : « Je pense que je souffre de bibliomanie ! ».

Les livres proviennent du monde entier, sont de formes et de tailles diverses, et sont rédigés en plusieurs langues. Il y a environ 60 000 livres (dont seulement 19 000 sont exposés dans la salle de lecture). Les plus anciens remontent au 11ème siècle et environ 200 sont des manuscrits médiévaux.

Le château de Chantilly en France : Un guide | Eurolinguiste
Je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour que leurs jardins aient des formes particulières. Maintenant je le sais !
Le château de Chantilly en France : Un Guide | Eurolinguiste

Il y a plusieurs autres choses à voir à Chantilly, mais nous avons dû terminer notre voyage après avoir exploré brièvement le château. En plus de ce que nous avons visité, il y a des écuries, une variété de jardins, une aire de jeux pour les enfants (et moi, apparemment), et des pièces supplémentaires dans le château.

D’avril à octobre, il y a un petit train qui peut vous emmener pour une visite de 40 minutes du domaine pour 5 euros (3 pour les enfants). Il couvre 115 hectares de la propriété dans le cadre de la visite. Le billet pour le domaine coûte 16 €, mais si vous préférez visiter uniquement le domaine et ne pas visiter l’intérieur du château, le billet coûte 7 €.

Voir aussi

15 lieux d'études à l'étranger populaires auprès des étudiants

Domaine de Chantilly

Horaires de basse saison (environ novembre-mars)
Ouvert tous les jours sauf le mardi
10 h 30 à 17 h

Horaires de la haute saison (de mars à novembre environ)
Ouvert 7 jours sur 7
10 h à 18 h

Le Domaine de Chantilly se trouve à 20 minutes de l’aéroport Charles de Gaulle et à 40 km du centre de Paris. Depuis le cœur de Paris, il faut environ 40 minutes pour se rendre à Chantilly.
Depuis Paris : Autoroute A3 et/ou A1, sortie « Chantilly », ou routes D316 et D317

En train : Paris-Chantilly :
Depuis la Gare du Nord SNCF (25 minutes), descendre à « Chantilly-Gouvieux ». La marche de la gare au domaine est d’environ 20 minutes.

Quelles sont vos activités préférées à Paris ou dans les environs ? J’aimerais les connaître dans les commentaires !

Shannon Kennedy

Je m’appelle Shannon Kennedy et je suis la passionnée de langues, de voyages et de gastronomie derrière Eurolinguiste. Je suis également la polyglotte résidente de Drops et la coach en chef du défi « Fluent in 3 Months ».