Ma première journée complète à Pékin nécessitait de faire quelque chose d’épique. Après avoir débattu pour savoir si nous allions visiter la Grande Muraille ou le Palais d’été, nous avons décidé d’opter pour ce dernier. Nous avons donc fait le trajet rapide de l’hôtel à la station de métro et nous nous sommes dirigés vers le site de 2,9 km², prêts pour une journée de vues captivantes et une tonne de marche.

Après être entrés par la porte du palais nord, nous avons payé le deuxième droit d’entrée pour descendre une volée de marches et nous promener le long de la rivière Suzhou, en visitant les différentes boutiques et en admirant les façades des bâtiments.

beijing-palais-d'ete-1
palais d'ete de pekin-10

Dans de nombreuses boutiques, les propriétaires étaient occupés à créer leurs articles et nous nous sommes arrêtés pour regarder un vendeur créer des rouleaux de calligraphie chinoise et un autre peindre de courts poèmes sur de petites pierres.

beijing-palais-d'ete-9
Palais d'été de Pékin - 8
palais-d'ete-de-pekin-7
Palais d'été de Pékin 6
Palais d'été de Pékin 5
palais-d'ete-de-pekin-4
palais-d'ete-de-pekin-3
palais d'ete-2 de pekin

Cette promenade agréable et tranquille nous a permis de nous préparer à la suite de notre aventure, qui nous a amenés à monter plusieurs étages jusqu’au sommet de la colline de la longévité. Mon ami et moi avons plaisanté en disant que nous nous entraînions pour notre voyage à la Grande Muraille avec toutes ces escalades – il semblait que chaque fois que nous arrivions en haut d’un escalier, nous étions accueillis par le pied d’un autre.

beijing-palais-d'ete-11
palais d'ete de pekin-12
palais-d'ete-13 de pekin

L’ascension de la colline de la longévité nous a conduits au temple Sumeru et à la salle des principes bouddhistes, mais c’est la vue juste après le temple et la salle qui m’a coupé le souffle. Mon premier aperçu du lac Kunming et du pont à 17 arches m’a coupé le souffle (ou peut-être était-ce les escaliers… ha !).

beijing-palais-d'ete-17
palais d'ete de pekin-16
palais d'ete de pekin-15
palais d'ete de pekin-14

Nous avons commencé à descendre l’arrière (ou l’avant, je suppose) de la colline et nous sommes partis vers la droite. Je voulais vraiment voir le bateau de marbre, ou le bateau Qingyan, à tel point que je me suis même arrêté pour poser pour une photo (je préfère habituellement être derrière l’appareil photo). C’est alors que j’ai été arrêté par un groupe de femmes qui voulaient prendre des photos avec moi, alors j’ai pensé “pourquoi pas”, en supposant qu’elles prendraient une photo avec moi en tant que groupe. Mais il semble qu’elles avaient d’autres plans. Elles ont posé avec moi individuellement avant de prendre quelques photos de groupe, et après quelques dizaines de photos, j’ai remercié mon amie d’avoir pris les photos pour elles et elle a simplement haussé les épaules, me prévenant que cela deviendrait probablement une habitude.

beijing-summer-palace-22
palais d'ete-21 de pekin

Mon désir de voir le bateau en marbre étant satisfait, nous avons repris notre chemin vers la colline de la longévité, puis l’avons dépassée, en direction du pont à 17 arches et de South Lake Isle. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour regarder quelqu’un pratiquer la calligraphie avec un seau d’eau et un grand pinceau, aussi amusé par son jeune public enthousiaste que par son talent.

En marchant, nous avons aperçu plusieurs beaux pavillons et halls, ainsi qu’un taureau sculpté dans le bronze.

beijing-palais-d'ete-26
Palais d'été de Pékin-25
palais d'ete de pekin-27
Palais d'été de Pékin-29
Palais d'été de Pékin-28

Après avoir exploré l’île du lac Sud, nous avons décidé de traverser l’eau et de revenir à la porte Nord. Après toute notre marche, il était vraiment agréable de s’asseoir un moment et d’apprécier une vue différente de certains des sites que nous avions visités ce jour-là.

beijing-palais-d'ete-32
palais d'ete de pekin-31
palais d'ete de pekin-30
Palais d'été de Pékin-24
Palais d'été de Pékin-23
palais d'ete de pekin-20
palais d'ete de pekin-19
palais d'ete de pekin-18

Le Palais d’été a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. On dit de lui qu’il est “un chef-d’œuvre de la conception des jardins paysagers chinois”. Datant de la dynastie Jin en 1153, le Palais d’été a été continuellement développé et agrandi par différents dirigeants pour devenir le magnifique site historique que nous connaissons aujourd’hui.

Voir aussi

15 lieux d'études à l'étranger populaires auprès des étudiants

Conseils de pro :

• Portez des chaussures confortables. Le Palais d’été est énorme. Nous avons marché sans arrêt pendant presque toute la journée et n’en avons vu qu’une petite partie. J’ai aussi fait l’erreur de porter des Converse et mes pieds me faisaient souffrir les jours suivants.
  • Buvez beaucoup d’eau. Encore une fois, vous allez marcher un peu, et si vous commencez par l’entrée principale, une bonne partie de cette marche comprend des escaliers et des collines.
  • Allez-y un jour où la pollution n’est pas trop forte. Les vues sont spectaculaires, alors si vous pouvez éviter un jour de smog, je vous le recommande vivement. Vous apprécierez d’autant plus votre visite.

Et vous ? Quels sont les endroits que vous avez vraiment aimé visiter lors de vos voyages ?

Avez-vous déjà été à Pékin ou, plus précisément, au Palais d’été ?

J’aimerais en savoir plus dans les commentaires ci-dessous !

Shannon Kennedy

Je m’appelle Shannon Kennedy et je suis la passionnée de langues, de voyages et de gastronomie derrière Eurolinguiste. Je suis également la polyglotte résidente de Drops et la coach en chef du défi “Fluent in 3 Months”.