J’ai obtenu mon premier permis de plongée à l’âge de quatorze ans. C’est quelque chose que j’ai fait pendant un certain temps.

Et c’est quelque chose pour lequel mon adoration et mon admiration n’ont pas encore faibli.

Chaque fois que je glisse sous la surface, c’est, pour utiliser une métaphore probablement trop utilisée en termes de plongée, comme si j’entrais dans un monde entièrement nouveau. Je suis rempli du genre d’émerveillement que nous perdons souvent après l’enfance et c’est un beau rappel de l’incroyable beauté de notre planète.

Malheureusement, je n’ai plus souvent l’occasion de faire de la plongée, mais je savoure chaque occasion qui se présente.

Lorsque cette occasion se présente avec quelqu’un qui connaît bien la région, qui a l’œil pour repérer les créatures et les images à couper le souffle sous la surface, et dans un nouvel endroit, il n’y a rien de mieux.

Plongée Manta Manta à Bali, Indonésie

Lors d’un récent voyage à Singapour, nous avons fait une courte escale à Bali. C’était un choix intéressant à l’époque car on craignait que le Mont Agung n’entre en éruption pendant notre visite. Heureusement, notre hôtel était suffisamment éloigné pour que nous soyons à l’abri du danger. Le seul problème était que les sites de plongée que nous espérions visiter à l’origine étaient trop proches du volcan et n’étaient plus accessibles. Nous avons dû improviser.

Manta Manta Diving, la compagnie avec laquelle nous avions décidé de faire notre excursion, a été rapide sur ses pieds. Ils ont suggéré de déplacer notre voyage à Padang Bai, un autre endroit à l’est de l’île, mais plus au sud et en toute sécurité hors de portée du volcan s’il entrait en éruption.

Nous étions inquiets de tous ces arrangements de dernière minute, mais Stuart, l’un des propriétaires (et notre maître/instructeur de plongée) nous a assuré que le voyage serait tout aussi agréable. Nous avons décidé de nous lancer. Lorsque nous l’avons rencontré le lendemain, son expérience, ses connaissances locales et sa préparation nous ont rapidement mis à l’aise.

Pendant le trajet vers la plage d’où nous allions partir, nous avons parlé de la vie à Bali. Des volcans, du tourisme et si Stuart (originaire d’Angleterre) se lassait un jour des vues. Il nous a rapidement fait savoir que, non, il ne se lassait jamais des vues à Bali. Nous ne pouvions certainement pas être en désaccord avec lui. Le trajet depuis notre hôtel était parsemé de monuments, de temples, de rizières et de l’océan – j’imagine qu’il serait difficile de s’en lasser.

Plongée sous-marine avec Manta Manta Diving à Bali, Indonésie | Eurolinguiste
Plongée sous-marine avec Manta Plongée avec Manta à Bali, Indonésie | Eurolinguiste

Après être arrivés à la plage, nous avons installé le camp dans un restaurant local juste en face. Nous avons revendiqué une table contre le mur du fond, passé nos commandes pour nos déjeuners à notre retour, pris chacun une grande bouteille d’eau, fait un peu de révision de la sécurité en plongée, appris à connaître certains des poissons de la région, et enfilé nos combinaisons.

Manta Manta Diving nous a fourni tout l’équipement – de nos combinaisons de plongée à nos masques, nos palmes, nos caméras sous-marines et nos étuis. Tout était en bon état de marche et de fonctionnement. De plus, Stuart nous a facilité la tâche en nous aidant à préparer une bonne partie du matériel avant et entre les plongées. Équipés et préparés, nous avons traversé la rue sur la pointe des pieds et avons pénétré dans le sable mou pour rejoindre le bateau (un outrigger).

Plongée sous-marine avec Manta Manta Diving à Bali, Indonésie | Eurolinguiste

Les deux sites de plongée – Tanjong Jepun et Bias Tugal – se trouvaient à une courte distance de la plage où nous avons embarqué sur le bateau. Nous nous sommes équipés, puis nous avons roulé dans l’eau, disparaissant sous la surface une fois que notre groupe de trois s’est rassemblé à la ligne près de l’arrière du bateau.

Notre première plongée était dans une zone sablonneuse où il y avait une petite épave et plusieurs statues coulées. Plusieurs poissons-lions traînaient là et ils étaient magnifiques. Il y avait beaucoup de créatures qui se frayaient un chemin dans le sable – en particulier un couple de nudibranches joliment colorés et des pastenagues à points bleus.

C’était un bon échauffement pour notre deuxième plongée. Avec des courants plus forts, le deuxième site était un peu plus difficile, mais les formations de récifs coralliens en valaient la peine. De plus, nous avons eu la visite d’une tortue de mer verte. Les coraux abritaient d’innombrables poissons et animaux marins. Nous avons vu des anguilles, des poissons crevettes nageant verticalement pour ressembler à des herbes, des poissons clowns et même des barracudas.

Voir aussi

15 lieux d'études à l'étranger populaires auprès des étudiants
Plongée sous-marine avec Manta Manta Diving à Bali, Indonésie | Eurolinguiste

Chaque plongée durait environ 45 minutes et il y avait beaucoup à voir. Bien que j’aie été un peu déçu que les conditions ne nous aient pas permis de plonger sur l’épave du US Liberty – je veux dire, qui ne le serait pas ? – nous avons quand même passé un bon moment. Stuart a fait tout son possible pour s’assurer que nous étions à l’aise, que nous ne manquions rien de passionnant (c’est vraiment l’un des maîtres de plongée les plus observateurs avec qui j’ai jamais plongé) et que nous profitions au maximum de notre temps sous l’eau. C’était une journée bien remplie.

Après nos plongées, nous sommes retournés sur le rivage où nous avons englouti du nasi goreng – un plat de riz local avec du poulet, du poisson, du tofu, du tempeh et des légumes. C’était délicieux et c’était une façon agréable de revoir la plongée avec Stuart. Il a été capable d’identifier les différents poissons que nous avons vus de mémoire, en utilisant un petit livre d’images qu’il avait à portée de main pour indiquer les choses afin que nous puissions les noter dans nos carnets de plongée.

Les prix de Manta Manta Diving étaient plus que raisonnables, d’autant plus qu’ils comprenaient l’équipement, l’eau, les plongées et le déjeuner. De plus, Manta Manta Diving s’est occupé de notre transport vers et depuis notre hôtel ainsi que vers chaque site de plongée depuis la plage. C’était vraiment fantastique de ne pas avoir à se soucier de la coordination du voyage. Nous avons pu simplement nous présenter et profiter de notre plongée.

Plongée sous-marine avec Manta Manta Diving à Bali, Indonésie | Eurolinguiste

Honnêtement, si vous prévoyez de faire de la plongée à Bali, c’est le meilleur moyen de le faire. Manta Manta Diving est une petite entreprise, ce qui vous permet d’avoir une expérience de premier ordre et l’attention qu’une plus grande entreprise ne peut pas offrir. C’était agréable de plonger en petit groupe – juste Stuart et mon compagnon de plongée.

En plus des plongées guidées, Manta Manta Diving propose également des cours de certification. Et quel meilleur moyen d’obtenir votre licence de plongée que de le faire à Bali ?

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter leur site web.

Plongée sous-marine avec Manta Manta Diving à Bali, Indonésie | Eurolinguiste

En guise de note rapide, cette critique n’a pas été sollicitée par Manta Manta Diving. C’est la compagnie de plongée que mon ami et moi avons choisie et payée. Nous avons eu une excellente expérience avec eux, alors je voulais la partager avec vous. Je ne suis pas rémunéré de quelque manière que ce soit si vous choisissez de plonger avec eux.